Québec Regional Event 2025
Note: This event will be held primarily in French
Jeudi 1er mai à l’UQAM de 8 h 30 à 16 h 30
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Pavillon Adrien-Pinard
100 Sherbrooke St W, Montreal, Quebec H2X 3P2
Programme :
Bloc 1 Atelier sur le bien-être en recherche
Bloc 2 Une carrière après les études - Table ronde
Bloc 3 L’intelligence artificielle en recherche : présentation et discussion sur ses opportunités et défis
Bloc 4 Santé numérique en action : session alumni CBITN/IBTN
Conférenciers et conférencières :
Co-organisateurs :
Vincent Gosselin Boucher, MSc, PhD, Professeur associé, Département des sciences de l’activité physique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Geneviève Rouleau, inf., PhD, professeure, département de sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais
Conférenciers et conférencières
-
Billy Vinette
Billy Vinette est infirmier clinicien spécialisé en oncologie et en développement professionnel continu. Sa thèse de doctorat a porté sur le développement et l’évaluation d’une intervention éducative numérique visant à influencer les comportements des infirmières en oncologie, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation du cannabis, dans une approche fondée sur les principes de l’andragogie et de la réduction des méfaits. Actuellement, M. Vinette réalise un stage postdoctoral à l'Université McGill où il se concentre sur le développement d’une intervention de transfert des connaissances pour soutenir les infirmières en oncologie, afin de faciliter la mise en œuvre de soins basés sur les données probantes.
-
Cynthia Vincent
Cynthia Vincent est finissante au doctorat en éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), postdoctorante en éducation à l'Université de Montréal et cofondatrice de Les académiques. Son expertise porte sur la santé mentale étudiante et sur les stratégies organisationnelles pour favoriser le bienêtre de relève en recherche. Depuis 2019, elle est engagée à aider les étudiant·es chercheur·es à développer des compétences essentielles à leur réussite académique, via des activités de rédaction, de révision et de supervision, pour diverses entités comme l’organisme Thèsez-vous, des groupes de recherche, des associations étudiantes et la faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.
-
David Mendez
Après avoir obtenu son doctorat en biologie cellulaire en 2010 et sachant que la voie académique ne lui correspondait pas, David s'est efforcé de trouver un moyen de tirer parti de sa formation et de ses points forts en dehors des murs de l'université. Après avoir découvert le domaine de la communication médicale et travaillé dans ce secteur pendant cinq ans, David est devenu un solopreneur offrant des services de traduction spécialisée et de rédaction médicale dans le domaine biomédical. Parallèlement à tout cela, et par un désir profond d'aider ceux qui poursuivent actuellement des études doctorales il a lancé en 2019 le balado Papa PhD, aujourd'hui intitulé « Au-delà de la thèse avec Papa PhD », où il met en lumière la diversité et la richesse des carrières poursuivies par les PhD dans différents secteurs du tissu socio-économique.
-
Gaurav Sahu
Gaurav Sahu is a postdoctoral researcher at Mila - Quebec AI Institute. He holds a PhD in Computer Science from the University of Waterloo. His research focuses on natural language processing, deep learning, and large language models, with applications in AI-driven scientific tasks such as automated literature reviews. His broader expertise includes prompting-based data augmentation, text classification, text summarization, and evaluation frameworks for LLM-based agents. Beyond research, Gaurav is passionate about making art and learning new languages.
-
Geneviève Rouleau
Geneviève est infirmière, professeure au département de sciences infirmières de l’UQO. Elle est détentrice d'un doctorat en sciences infirmières de l’Université Laval. Elle a réalisé un stage postdoctoral au Women's College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care, ce qui lui a permis de s’immerger dans la science de la mise en oeuvre et d’explorer le domaine de la compassion numérique. Ses domaines d'intérêt sont notamment: la création, l'élaboration et l'évaluation d'interventions en santé, incluant celles visant le changement de comportements des personnes, dont les prestataires et les receveurs de soins; les capacités d'agir des individus; la compassion et l'aspect relationnel des soins; la santé et la formation numériques; et l'interface entre les technologies numériques et l'humanisation/la compassion.
-
Kathy Beaupré-Boivin
Kathy Beaupré-Boivin est cofondatrice de Les Académiques et doctorante en éducation. Son parcours en recherche a débuté dès son baccalauréat, l’amenant à s’impliquer dans divers projets en éducation portant, entre autres, sur le développement professionnel, les stratégies d’enseignement et la persévérance aux cycles supérieurs. Ayant elle-même vécu les défis de la maîtrise – surcharge, manque de cadre et isolement – elle s’est formée en saine productivité afin de développer des stratégies concrètes adaptées aux réalités des études supérieures. Aujourd’hui, à travers Les Académiques, elle met son expertise et son expérience au service des étudiant·es chercheur·es en développant des formations et des outils pour les aider à mieux s’organiser, optimiser leur travail et préserver leur bien-être. Son objectif : transformer la manière dont les étudiant·es vivent leur parcours aux cycles supérieurs, en les outillant pour réussir sans s’épuiser.
-
Vincent Gosselin Boucher
Vincent Gosselin Boucher est un chercheur spécialisé en psychologie de la santé et en médecine comportementale. Ses travaux portent principalement sur le développement et l’évaluation de programmes de formation en promotion de la santé et en changement de comportement, ainsi que sur la conception d'interventions visant l’évaluation et le suivi de la santé des populations. Il s'intéresse également à la communication scientifique, la santé numérique et à la lutte contre la désinformation et la mésinformation. Son ambition est de démocratiser l'accès aux interventions comportementales, aux programmes de promotion de la santé. Vincent est professeur associé au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal et scientifique en résidence au sein de la Direction de la recherche du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec.
-
Virginie Houle
Virginie Houle est étudiante à la maîtrise en linguistique à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et détient également un baccalauréat en sciences du langage de la même université. Elle est membre du comité intersectoriel étudiant (CIE) du Fonds de recherche du Québec (FRQ) depuis 2022 et du comité scientifique du secteur Société et culture du FRQ depuis 2024. Engagée dans le milieu de la recherche collégiale, Virginie est auxiliaire de recherche chez ÉCOBES – Recherche et transfert au Cégep de Jonquière, où elle participe à des projets portant sur des enjeux sociaux en santé et en éducation. Elle souhaite explorer, dans le cadre de sa maîtrise, les attitudes linguistiques de la communauté étudiante universitaire, en tenant compte de divers facteurs socioculturels.
Programme
8h30 - 8h55 : Arrivée & Café
9h00 - 10h00 : Activité brise glace
10h00 - 11h15 : Bloc 1 - Atelier sur le bien-être en recherche
Cynthia Vincent, Candidate au doctorat en éducation et chargée de cours, Département de didactique, Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal
11h15 - 11h30 : Pause-café
11h30 - 12h45 : Bloc 2 - Une carrière après les études - Table ronde
David Mendes, Animateur du balado Au-delà de la Thèse avec PapaPhD
Virginie Houle, Étudiante à la maîtrise en linguistique, Université du Québec à Chicoutimi et Membre du Comité intersectoriel étudiant (CIE) du Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Alice Vervaeke, Chargée de programmes QcES et RCE, V1 Studio
Kathy Beaupré-Boivin, Doctorante en éducation et cofondatrice de Les académiques
12h45 - 13h45 : Dîner et réseautage
13h45 - 15h00 : Bloc 3 - L’intelligence artificielle en recherche : discussion sur ses opportunités et défis
Gaurav Sahu, fellow, Mila Institute
15h00 - 15h15 : Pause-café
15h15 - 16h30 : Bloc 4 - Santé numérique en action : session alumni CBITN/IBTN
Billy Vinette, Inf., M. Sc., candidat au doctorat en sciences infirmières, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Geneviève Rouleau, Inf., Ph.D., Professeure, Université du Québec en Outaouais, Département des Sciences Infirmières
Vincent Gosselin Boucher, Ph.D., Professeur associé, Département des sciences de l’activité physique, UQAM; résident scientifique, direction de l’innovation et de la recherche, MSSS